Discours ​de la méthode 0 csillagozás

René Descartes: Discours de la méthode René Descartes: Discours de la méthode René Descartes: Discours de la méthode René Descartes: Discours de la méthode René Descartes: Discours de la méthode René Descartes: Discours de la méthode René Descartes: Discours de la méthode

« Considérant que toutes les mêmes pensées, que nous avons étant éveillés, nous peuvent aussi venir, quand nous dormons, sans qu’il y en ait aucune pour lors qui soit vraie, je me résolus de feindre que toutes les choses qui m’étaient jamais entrées en l’esprit n’étaient non plus vraies que les illusions de mes songes. Mais, aussitôt après je pris garde que, pendant que je voulais ainsi penser que tout était faux, il fallait nécessairement que moi qui le pensais fusse quelque chose. Et remarquant que cette vérité : je pense, donc je suis, était si ferme et si assurée, que toutes les plus extravagantes suppositions des sceptiques n’étaient pas capables de l’ébranler, je jugeai que je pouvais la recevoir sans scrupule pour le premier principe de la philosophie que je cherchais. »

Flammarion, Paris, 1970
252 oldal