Du ​côté de chez Swann (À la recherche du temps perdu 1.) 2 csillagozás

Marcel Proust: Du côté de chez Swann Marcel Proust: Du côté de chez Swann Marcel Proust: Du côté de chez Swann Marcel Proust: Du côté de chez Swann

L'expression ​roman fleuve devrait, sans connotation péjorative, désigner une œuvre qui prend le temps de charrier mille petites particules d'impression pour les infuser dans l'esprit d'un lecteur captivé. En somme, elle devrait avoir été créée pour désigner La Recherche proustienne, qui s'ouvre Du côté de chez Swann et s'achève une fois Le Temps retrouvé.
Dans le premier tome de ce superbe travail sur la mémoire et la métaphore, œuvre à part entière mais aussi amorce dramatique d'un joyau de la langue française, le narrateur s'aperçoit fortuitement, à l'occasion d'un goûter composé d'une tasse de thé et d'une madeleine désormais célèbre, que les sens ont la faculté de faire ressurgir le souvenir. Grâce aux senteurs d'un buisson d'aubépines, il prend confusément conscience de la distinction entre le souvenir et la réminiscence, pour ensuite s'exercer à manier les mots comme de petits papiers japonais qui, touchés par la grâce de l'eau, se déploient en corolle pour faire place… (tovább)

Eredeti megjelenés éve: 1913

Kívánságlistára tette 1

Kiemelt értékelések

János_testvér I>!
Marcel Proust: Du côté de chez Swann

Most érzem igazán, hogy érdemes volt franciául tanulni. Valami olyat találtam, amit a Párhuzamosnál éreztem.

Az első majdnem 100 oldal egyetlen jóéjtpuszi története – szeretem, ha van idő mindenre.

4 hozzászólás

János_testvér I>!

Ma fille, disait-elle à maman, je ne pourrais me décider à donner à cet enfant quelque chose de mal écrit.

84. oldal, I. fejezet, Combray (Gallimard, 1946)

A sorozat következő kötete

À la recherche du temps perdu sorozat · Összehasonlítás