Être ​sans destin 0 csillagozás

Imre Kertész: Être sans destin

Budapest, ​1944. Arraché à sa famille, le narrateur, quinze ans, se retrouve tassé dans un wagon à bestiaux. Depuis que l'étoile jaune a fait de lui un paria, le jeune garçon enregistre ce qui lui arrive avec une minutie ingénue.

Une distance, qui fait la singularité parfois paradoxale de ce roman au thème devenu hélas familier. Après tout, ce voyage est peut-être une occasion de voir le monde. Un lever du soleil magnifique n'éclaire-t-il pas l'arrivée à Auschwitz-Birkenau ?

L'accueil est bon enfant, des plates-bandes de fleurs bordent d'étranges constructions. Étape par étape, le processus se démasque. File de droite, fil de gauche, file de mort, file de vie. De vie ?

La vie à quinze ans, „dans les intervalles de la souffrance, parmi les cheminées”. On te demande ton nom, tu réponds par un chiffre, tu connais toutes les plaies de ton corps dévasté, mais tu n'es plus dedans.

Le narrateur survit, et le plus dur reste à faire : affronter l'après, faire… (tovább)

Eredeti megjelenés éve: 1975

10/18, Párizs, 2007
370 oldal · puhatáblás · ISBN: 9782264033819 · Fordította: Natalia et Charles Zaremba