La ​peau de chagrin 1 csillagozás

Honoré de Balzac: La peau de chagrin Honoré de Balzac: La peau de chagrin Honoré de Balzac: La peau de chagrin Honoré de Balzac: La peau de chagrin Honoré de Balzac: La peau de chagrin Honoré de Balzac: La peau de chagrin

Un jeune aristocrate désargenté et désespéré, Raphaël de Valentin, reçoit d'un vieil antiquaire une peau d'onagre miraculeuse et maléfique : elle satisfait tous ses désirs, mais sa superficie, liée par un charme mystérieux à la durée de la vie de son possesseur, rétrécit à chaque souhait exaucé. Raphaël, qui rêvait de conquérir le monde, découvre ainsi, au prix de sa propre existence, que « Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit ». Seul face à sa mort, dont il peut chaque jour calculer l'échéance, il délaisse la société des hommes, renonce à la jouissance du monde : en vain, même l'amour pur et partagé ne pourra le sauver.
Dans le décor très réaliste des années 1830, La Peau de chagrin plonge le lecteur dans un univers proprement fantastique, un univers de l'étrange qui illustre l'une des théories philosophiques fondamentales de l'oeuvre balzacienne : l'énergie vitale.

Eredeti megjelenés éve: 1831

Le Livre de Poche, Párizs, 2011
372 oldal · ASIN: B008K7UJYW
Marabout, 1995
346 oldal · puhatáblás · ISBN: 9782501023436

Surréalisme>!

Où trouverez-vous, dans l’océan des littératures, un livre surnageant qui puisse lutter de génie avec cet entrefilet.

Hier, à quatre heures, une jeune femme s’est jetée dans la Seine du haut du Pont-des-Arts.

67. oldal

Surréalisme>!

[…] tout l’abîme qui sépare le XIXe siècle du XVIe. Celui-ci apprêtait une destruction en riant, le nôtre riait au milieu des ruines.

103. oldal

Ezt a könyvet itt említik