L'anomalie 5 csillagozás

Hervé Le Tellier: L'anomalie Hervé Le Tellier: L'anomalie

«Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l’intelligence, et même le génie, c’est l’incompréhension.»
En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte.
Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai.
Roman virtuose où la logique rencontre le magique, L’anomalie explore cette part de nous-mêmes qui nous échappe.

Eredeti megjelenés éve: 2020

Gallimard, Párizs, 2020
336 oldal · puhatáblás · ISBN: 9782072895098

Várólistára tette 1

Kívánságlistára tette 1

csiga1>!

…le Cro-Magnon est si indécrottablement abruti qu’il a ravagé son environnement virtuel, détruit ses forêts et pollué ses océans, s’est reproduit jusqu’à l’absurde, a brûlé toute l’énergie fossile, et la quasi-totalité de l’espèce va mourir de chaud et de stupidité dans à peine cinquante ans…

197. oldal

csiga1>!

…mais la liberté de pensée sur internet est d’autan plus totale qu’on s’est bien assuré que les gens ont cessé de penser.

298. oldal

csiga1>!

… Prométhée a volé le feu du ciel et Zeus, pour se venger de lui et des hommes blasphémateurs, offre a son frère Épiméthée la main de Pandore. Dans les bagages de la femme, Zeus glisse un cadeau, une boîte mystérieuse, une vase en fait, qu’il lui interdit d’ouvrir. Mais trop curieuse, el désobéit. Tous les maux de l’humanité qu’il y a enfermés s’échappent alors: la vieillesse, la maladie, la guerre, le famine, la folie, la misère… Un seul mal est trop lent pour s’échapper, ou peut-être obéit-il à la volonté de Zeus…
Ce mal, c’est Elpis, l’Espérance. C’est le pire de tous les maux C’est l’espérance qui nous interdit d’agir, c’est l’espérance qui prolonge le malheur des hommes, puisque, n’est-ce pas, contre toute évidence, «tout va s’arranger». Ne peut pas être ce qui ne doit pas être … La vrai question que nous devrions chaque fois nous poser est celle-ci: «En quoi est-ce qu’accepter un point de vue donné m’arrange?»

304. oldal

csiga1>!

La chose ironique, c’est que le fait d’être virtuel donne peut-être plus de devoirs encore vis-à vis de notre prochain, de notre planète. Et collectivement, surtout.

Parce que – cela a déjà été dit par un mathématicien – ce test ne nous est pas destiné en tant qu’individus. Cette simulation pense l’océan, elle se moque du mouvement de chaque molécule d’eau. C’est de l’espèce humaine tout entière que la simulation attend une réaction. Il n’y aura pas de sauveur suprême. Il faut nous sauver nous-mêmes.

305. oldal