Bel-Ami 2 csillagozás

Guy de Maupassant: Bel-Ami Guy de Maupassant: Bel-Ami Guy de Maupassant: Bel-Ami Guy de Maupassant: Bel-Ami Guy de Maupassant: Bel-Ami Guy de Maupassant: Bel-Ami Guy de Maupassant: Bel-Ami

Bel Ami, roman que Guy de Maupassant (1850-1893) publia en 1886, fit scandale lors de sa parution (ce qui n'empêcha pas son succès). On reprocha à son auteur son cynisme et son pessimisme. Il répliqua qu'il s'était borné à décrire certains milieux parisiens de la politique et du journalisme.
Bel Ami, fils d'un aubergiste normand, doit son ascension sociale et sa richesse aux amitiés féminies qu'il sait susciter. Son personnage est devenu universel, servi par le brio et le style alerte de Maupassant, qui mit dans ce livre beaucoup de sa propre expérience du monde parisien.

Eredeti megjelenés éve: 1885

2 további kiadás

Várólistára tette 4

Kívánságlistára tette 3

laura_t>!

Elle fut touchée, cette fois, caressée par cette phrase comme les femmes le sont par les compliments qui trouvent leur cœur, et elle lui jeta un de ces regards rapides et reconnaissants qui nous font leurs esclaves.

VI

laura_t>!

Mon cher ami, pour moi un homme amoureux est rayé du nombre des vivants. Il devient idiot, pas seulement idiot, mais dangereux. Je cesse, avec les gens qui m'aiment d'amour, ou qui le prétendent, toute relation intime, parce qu'ils m'ennuient d'abord, et puis parce qu'ils me sont suspects comme un chien enragé qui peut avoir une crise. Je les mets donc en quarantaine morale jusqu'à ce que leur maladie soit passée. Ne l'oubliez point. Je sais bien que chez vous l'amour n'est autre chose qu'une espèce d'appétit, tandis que chez moi ce serait, au contraire, une espèce de… de… de communion des âmes qui n'entre pas dans la religion des hommes. Vous en comprenez la lettre, et moi l'esprit.

VI