La ​délicatesse 5 csillagozás

David Foenkinos: La délicatesse David Foenkinos: La délicatesse David Foenkinos: La délicatesse David Foenkinos: La délicatesse

« – François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m'en vais. C'est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n'est guère mieux. On sent qu'on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu'un jus, ça serait bien. Oui, un jus, c'est sympathique. C'est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l'orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d'abricot, c'est parfait. Si elle choisit ça, je l'épouse…
– Je vais prendre un jus… Un jus d'abricot, je crois, répondit Nathalie. Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité ».
La délicatesse a obtenu neuf prix littéraires et été traduit dans plus de quinze langues.

Eredeti megjelenés éve: 2009

Várólistára tette 3

Kiemelt értékelések

worsi P>!
David Foenkinos: La délicatesse

Kiváló kikapcsolódás nyárra. Könnyen érthető, szerethető.
Csak nem tudom Audrey Tautou-t elképzelni, mint Nathalie.
(És remélem, kijavítják a magyar kiadás fülszövegét, mert nem az van benne, ami történik.)

B_M_Melinda>!

Quand un homme vient voir une inconnue, c’est pour lui dire de jolies choses. Existe-t-il, ce kamikaze masculin qui arrêterait une femme pour asséner: «Comment faites-vous pour porter ces chaussures? Vos orteils sont comme dans un goulag. C’est une honte, vous êtes la Staline de vos pieds!» Qui pourrait dire ça?

12-13. oldal

B_M_Melinda>!

Elle s’était plusieurs fois posé la question: ai-je l’air trop boudeuse ou trop paresseuse? Une de ses amies lui avait dit: personne ne t’arrête jamais, car tu as l’allure d’une femme poursuivie par le temps qui passe.

12. oldal

tournesolo>!

Il y a une hiérarchie de l'obligation de la joie, et le mariage est au sommet de cette pyramide. Il faut sourire, il faut danser et, plus tard, il faut pousser les vieux à aller se coucher.

p.20.

tournesolo>!

Il y a des gens formidables qu'on rencontre au mauvais moment.
Et il y a des gens qui sont formidables parce qu'on les rencontre au bon moment.

p.88