Chagrin ​d'école 3 csillagozás

Daniel Pennac: Chagrin d'école Daniel Pennac: Chagrin d'école Daniel Pennac: Chagrin d'école

« Aucun travail », « Manque de bases », « Le troisième trimestre sera déterminant », « N'a rien fait, rien rendu ». Il les a connus, les bulletins de notes accablants, et la rage de ne pas comprendre. Le jeune cancre Daniel Pennacchioni, devenu professeur de français et écrivain renommé, étudie cette figure du folklore populaire en lui donnant ses lettres de noblesse, en lui restituant aussi son poids d'angoisse et de douleur.

Eredeti megjelenés éve: 2007

Gallimard, Paris, 2008
ISBN: 9782070121151 · Felolvasta: Daniel Pennac

Kedvencelte 1

Most olvassa 1

Daniel Pennac: Chagrin d'école

Kéne, kéne, kéne. Írni kéne róla. Hát legyen.

Mondanám, hogy de jó, most többet értettem belőle, mint elsőre, de sajnos nem igaz. Azért vettem elő ezt a hangoskönyvet, mert mentünk Franciaországba nyaralni, és mivel már eléggé berozsdásodtak a megfelelő idegpályáim, nem akartam ott teljesen beégni. Ez a része végül is a célnak megfelelően működött is.

Azt, hogy miről volt szó pontosan, csak olyan 80%-ban fogtam, ami egy kicsit kevés, ha azt nézem, hogy jó volna a mondandót minél inkább magamévá tenni és bevésni, tekintettel arra, hogy szakmámba vág.

Nem szoktam annyira szeretni, amikor szerzők olvassák föl a műveiket, szerintem az ilyesmit a színészek jobban tudják, de becsületére legyen mondva, Pennac egészen élvezhetően oldja meg a feladatot.

Gallimard, Paris, 2008
ISBN: 9782070121151 · Felolvasta: Daniel Pennac

Aurore>!

Il y a ce père, agacé, qui m’affirme, catégorique :
– Mon fils manque de maturité.
Un homme jeune, strictement assis dans les perpendiculaires de son costume.
Droit sur sa chaise, il déclare d’entrée de jeu que son fils manque de maturité. C’est une constatation. Ça n’appelle ni question ni commentaire. Ça exige une solution, point final. Je demande tout de même l’âge du fils en question.
Réponse immédiate :
– Onze ans déjà.
C’est un jour où je ne suis pas en forme. Mal dormi, peut-être. Je prends mon front entre mes mains, pour déclarer, finalement, en Raspoutine infaillible :
– J’ai la solution.
Il lève un sourcil. Regard satisfait. Bon, nous sommes entre professionnels. Alors, cette solution ? Je la lui donne :
– Attendez.
Il n’est pas content. La conversation n’ira pas beaucoup plus loin.
– Ce gosse ne peut tout de même pas passer son temps à jouer !
Le lendemain je croise le même père dans la rue. Même costume, même raideur, même attaché-case.
Mais il se déplace en trottinette.
Je jure que c’est vrai.

II. Devenir - 5.

Aurore>!

La Guerre et la Paix, offert par Bernard pour mon entrée en quatrième je crois, l’histoire d’amour entre Natacha et le prince André à la première lecture – ce qui réduisait le roman à une centaine de pages –, l’épopée napoléonienne en troisième, à la deuxième lecture : Austerlitz, Borodino, l’incendie de Moscou, la retraite de Russie (j’avais dessiné une fresque immense de la bataille d’Austerlitz, où se massacraient les petits bonshommes de mon écriture clandestine), deux ou trois cents pages de mieux. Nouvelle lecture en seconde, pour l’amitié de Pierre Bezoukhov (un autre vilain petit canard, mais qui comprenait plus de choses qu’on ne le croyait), et la totalité du roman enfin, en terminale, pour la Russie, pour le personnage de Koutouzov, pour Clausewitz, pour la réforme agraire, pour Tolstoï.

II. Devenir - 20.