Paul ​et Virginie 2 csillagozás

Bernardin de Saint-Pierre: Paul et Virginie Bernardin de Saint-Pierre: Paul et Virginie Bernardin de Saint-Pierre: Paul et Virginie Bernardin de Saint-Pierre: Paul et Virginie Bernardin de Saint-Pierre: Paul et Virginie Bernardin de Saint-Pierre: Paul et Virginie Bernardin de Saint-Pierre: Paul et Virginie

Vigyázat! Cselekményleírást tartalmaz.

Comme Roméo et Juliette, Paul et Virginie sont le symbole de la jeunesse et de l'amour parfait.

Leurs mères, rejetées par la société, se sont réfugiées dans l'île de France, aujourd'hui l'île Maurice, et élèvent ensemble leurs enfants. Paul et Virginie se sont baignés dans la même eau, nourris des mêmes fruits. Ils s'aimaient en frère et sœur jusqu'à ce qu'ils grandissent, s'aiment autrement et soient séparés.

L'effondrement de leur bonheur au bord de l'eau, à l'ombre des bananiers et des citronniers en fleur, a ému chaque génération depuis 1787.

Après Rousseau, Bernardin de Saint-Pierre redit la nostalgie du paradis perdu, le scandale du mal en réponse au bien, la perversion de l'homme naturel par la société. Paul était la générosité, Virginie la vertu. Pourquoi l'océan les a-t-il arrachés l'un à l'autre ?

Eredeti megjelenés éve: 1787

Kívánságlistára tette 1

Kiemelt értékelések

worsi P>!
Bernardin de Saint-Pierre: Paul et Virginie

Ó, Pál és Virgínia története! Hogy ezt milyen régóta el szerettem volna olvasni!
Szívem csücske a 18. századi francia irodalom, erről a műről is tanultunk, talán még vizsgáztam is belőle, de kötelező olvasmány nem volt.
Sort kerítettem rá most, és pont olyan volt, amire számítottam. Benne volt mindaz, ami a korszakban annyira népszerű (pl. egzotikus sziget egzotikus növényekkel, társadalomkritika, erényes fiatal hölgy és tökéletes fiatalember), teljesen kiszámítható is volt, meg se lepődtem a tragikus fordulatokon.
De attól még szerettem. Meg jólesett megint franciául olvasni.